comme présidente de la CTC
Bea Bruske est présidente du Congrès du travail du Canada depuis juin 2021, date à laquelle elle est devenue la deuxième femme à occuper ce poste. En tant que présidente, Bea a priorisé l’engagement des affilié(e)s pour renforcer la solidarité au sein de notre mouvement syndical, intensifier l’action politique afin de faire des gains législatifs pour les travailleuses et travailleurs, et consolider l’implication de ces derniers au sein de notre mouvement.
Diplômée de l’Université du Manitoba en relations industrielles, Bea a servi les travailleur(euse)s et les familles à titre de militante, porte-parole, négociatrice, recruteuse communautaire et dirigeante syndicale pendant plus de trois décennies.
Sa passion pour les droits de la classe ouvrière a pris naissance en 1987, lorsqu’elle et ses collègues de la section locale 832 des TUAC ont tenu bon pendant 125 jours de grève pour obtenir un contrat de travail équitable à la chaîne d’épiceries Westfair, au Manitoba. Au cours des années suivantes, Bea a assumé de nombreuses fonctions dans sa section locale, entre autres comme déléguée syndicale, membre du comité de santé et de sécurité, et vice-présidente. Puis, elle a été embauchée comme conseillère syndicale et négociatrice à temps plein pour représenter les dizaines de milliers de membres de la section locale 832.
En 2011, Bea a été élue secrétaire-trésorière de la section locale 832 des TUAC, prenant la responsabilité de l’administration des 20 000 membres de la plus grande section locale du secteur privé au Manitoba, tout en continuant à négocier des conventions collectives avec certains des plus grands employeurs canadiens.
Bea a également été vice-présidente du Conseil national des TUAC Canada et membre du Comité national des droits de la personne, de l’équité et de la diversité des TUAC Canada. Elle a servi comme fiduciaire de différentes caisses spéciales de santé et de bien-être, ainsi que comme fiduciaire du régime de retraite du personnel de la santé (HEPP) du Conseil des syndicats de la santé du Manitoba. Elle a fait trois mandats au comité exécutif de la Fédération du travail du Manitoba et, de 2007 à 2018, elle a travaillé comme représentante des employé(e)s à la Commission du travail du Manitoba. Bea a aussi siégé au comité exécutif du NPD du Manitoba.