comme secrétaire-trésorière de la CTC
Lily Chang est secrétaire-trésorière du Congrès du travail du Canada depuis juin 2021. Elle est la première travailleuse d’origine est-asiatique élue à un poste de direction au CTC.
En tant que secrétaire-trésorière, Lily a travaillé en étroite collaboration avec le Comité ad hoc des finances pour examiner et renforcer les pratiques financières internes, misant sur plus de transparence et de reddition de compte. Coresponsable des Ressources humaines, Lily est fière que des conventions collectives ont été négociées avec succès avec les syndicats du personnel au cours des six premiers mois de son mandat. Lily a également été chargée de guider le travail du département des Droits de la personne, y compris des groupes de travail sur les droits autochtones et les droits des personnes ayant un handicap, ainsi que de représenter le CTC au sein de l'Organisation internationale du travail.
Après avoir obtenu un diplôme en psychologie de l’Université de Toronto, Lily a travaillé comme agente d’admission au collège Seneca, où elle a fait face à de l'injustice en milieu de travail pour la première fois. Avec le soutien de son syndicat, le SEFPO, elle a pris conscience qu’elle possédait les compétences requises pour prendre la défense des autres et elle est donc devenue déléguée syndicale.
Lily a été embauchée comme intervenante sociale pour l’ancienne municipalité du Toronto métropolitain en 1989 et elle a été témoin de l’impact des inégalités sur les familles qu’elle soutenait. Ces disparités, ainsi que les compressions budgétaires dans le secteur de l’éducation qui ont touché ses propres enfants, ont alimenté sa passion pour la justice et le syndicalisme.
Elle a passé plus de trois décennies à défendre les membres du SCFP 79, à travers une fusion, un vote d’accréditation syndicale et un processus d’harmonisation des salaires. En treize ans à titre de trésorière de la section locale, elle a redressé les finances précaires de la section locale, revitalisé son fonds de grève et dirigé l’acquisition d’un immeuble au centre-ville de Toronto, consolidant ainsi les assises financières de l’organisation. Lily a également siégé au Comité exécutif du Conseil du travail de Toronto et de la région de York, où elle présidait le Comité municipal.
Outre son rôle au CTC, Lily siège aux conseils d’administration de Centraide Canada et du Conseil des Canadiens.