comme vice-président exécutif de la CTC
Larry Rousseau est vice-président exécutif du Congrès du travail du Canada depuis mai 2017. C’est un militant syndical et politique de longue date, notamment sur des questions concernant la santé et la sécurité, les droits de la personne, l’équité, ainsi que la défense des services publics et des droits syndicaux. Sa participation au sein des mouvements 2SLGBTQI, de lutte contre le racisme et pour la paix fait partie intégrante de son engagement envers la justice sociale.
Larry a vécu sa première expérience syndicale lorsqu’il a été embauché comme commis à l’entrepôt du Congrès du travail du Canada à l’âge de 18 ans, où il a appris les bases du mouvement syndical. Peu après, il a été élu délégué syndical de la section locale 225 du SIEPB (aujourd’hui le SEPB).
Larry a ensuite été embauché à Statistique Canada, où il est encore à ce jour affecté à temps plein aux affaires syndicales.
En 2005, il s’est joint à l’exécutif de la section locale 70059 de l’AFPC pour contribuer à la mise sur pied du Groupe de travail (syndical-patronal) 2SLGBTQI de Statistique Canada. Il a été élu vice-président de sa section locale , puis vice-président régional du Syndicat des employé(e)s nationaux de l’AFPC. En 2011, il est devenu vice-président exécutif régional de l’AFPC, fonction à laquelle il représentait 50 000 membres de la région de la capitale nationale et qu’il a occupé jusqu’à son élection comme vice-président exécutif du CTC.
Larry est fier d’avoir mené plusieurs dossiers en appui à la présidence au cours de ses deux mandats au CTC, notamment les droits de la personne, l'éducation (et le Collège syndical), la formation et la technologie, l'assurance-emploi, ainsi que la santé et la sécurité, l'environnement et l'action climatique. En tant que membre de l'équipe, il a toujours indiqué clairement que le travail en équipe et l'exécution des projets sont sa priorité numéro un. Larry est très heureux de faire partie de l'Équipe Ensemble !
Larry est titulaire d’un certificat en droit civil de l’Université d’Ottawa, ainsi que d’un baccalauréat spécialisé et d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique de Québec.